Mouvement étudiant de l'UHP Nancy 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mouvement étudiant de l'UHP Nancy 1

regroupement de l'amphi 5
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Discussion avec le GBU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RapHaeL
A poual!!!
RapHaeL


Nombre de messages : 155
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/04/2006

Discussion avec le GBU Empty
MessageSujet: Discussion avec le GBU   Discussion avec le GBU EmptyVen 19 Mai à 20:26

Nous avons été au débat organisés par le Groupe Biblique Universitaire (GBU, c'est un groupe qui se voit une fois par semaine pour discuter sur la bible, chanter et prier),il y avait Amélie, Marine, Juliana, Clotsinde, les deux Manu, Jérémy, John et moi.
La question était:

D'où proviennent les maux de la société ? De la société elle même ou du coeur des hommes ?


D'après eux, c'est le coeur des hommes qui à la base est mauvais, car l'homme est pecheur. Et pour faire disparaitre les maux de la société, il faut accueillr Jésus et le suivre (par exemple, si un gros patron faisait ça, il serait plus juste envers ses employés). Ils ont donné l'Ouganda comme exemple, car depuis que "les chrétiens du pays s'étaient rassemblés pour prier pour le salut du pays, le pays se relève". D'après eux, depuis cela, l'économie de l'Ouganda se relève et le SIDA recule (bien entendu grâce à l'abstinence avant le mariage....)

Ils ont eut beaucoup de peine à sortir quelques arguments qui tenaient debout face aux nôtres:

- Pourquoi si l'Ouganda se relève, ça n'est pas tout simplement grâce à la solidarité des hommes qui se sont regroupés (en l'occurence autour d'une croyance) pour essayer d'agir pour sortir de la misère, et tout ceci sans intervention divine ? Dans ce cas, le facteur déclencheur, c'est la solidarité entre les hommes et non un Dieu tout puissant. Pour répondre à celà ils disent que de toute façon le coeur de l'homme est mauvais et que peut être ils peuvent faire des bonnes choses.... mais pas aussi importantes (un peu confus tout cela...)

- Pourquoi croire la bible ? Pourquoi la bible possèderait elle LA vérité, et pas les autres textes (sacrés ou non) ? Pourquoi croire aveuglément une seule parole ? Surtout quand on sait qu'il existe énormément d'évangiles contradictoires (et que d'après nous, l'Eglise fait sa sauce comme ça l'arrange). Cette idée, ils la nient en bloc car d'après eux, quand un écrit possède LA vérité (la bible), forcément, il y aura des détracteurs qui écriront le contraire... . Quant au fait que l'Eglise détienne LA vérité, c'est ainsi et puis c'est tout ! c'est une question de foi...

- Si Dieu existe, qu'est ce qui l'a crée ? (cette question les a turlupiné)

- Comment pouvoir faire partie d'une organisation qui a, par le passé, perpétré les pires crimes pour leurs idées (massacres, croisades, inquisition, bénédiction des chars durant la seconde guerre mondiale, etc...). ça les a gêné...


Ils n'ont pas su trouver les arguments pour contredire ma thèse du comportement animal et des conséquences d'un tel comportement (compétition permanente à tous les niveaux, égoïsme, intégrisme... bref le capitalisme et la religion). Mais on est tombé à peu près d'accord sur le rôle majeur de l'éducation de nos enfants pour changer en profondeur la société (plus de solidarité, moins de compétitions).

Mais eux, gardent une foi inébranlable, on espère tout de même les avoir fait réfléchir différemment.
Revenir en haut Aller en bas
salyna
président de la fac
salyna


Nombre de messages : 388
Localisation : la fac de science de nancy ou mon lit
Date d'inscription : 08/04/2006

Discussion avec le GBU Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le GBU   Discussion avec le GBU EmptyVen 19 Mai à 20:41

ptain j'ai raté sa !! g raté les pti catho !! merdeeee !!! En tous vous leur avez posé de bonne question ! c trop debile leur truc : le coeur des homme est movais, nous somme des pecheur ( oui g vai pecher de temps en temps avec mon papi ... ok je sort) c se voilé la face , ne pas reconnaitre ses resposabilités ! c tellemen de dire : c comme sa ...
Pour les massacre : 8 millions d'amerindien massacré, une messe a la mort d'hitler ... cool les mec ...
Y'a 12 evangile , voir 13, un pour chaque apotre, meme celui de judas ! et un de mari madeleine mais celui la g suis pas totalement sur . L'eglise e simplme pris ce qui l'arrangai, comme aussi la reconversion de fete paien, comme noel ou halloween.
J'ai passé 6 ans en ecole catho, et croyé, moi c'est pas les valeur " amour, fraternité ..." qui prédomine ... sans parlé de l'endoctrinement des jeunes
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/Thebeautyofthedarkside
Emi
gréviste armé d'un couteau
Emi


Nombre de messages : 64
Localisation : On the moon.
Date d'inscription : 09/04/2006

Discussion avec le GBU Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le GBU   Discussion avec le GBU EmptySam 20 Mai à 1:51

ça me rapelle les Testimoni di Geova qui étaient venus sonner un jour chez moi pour que je vienne à leurs réunions.

Je leur avait fait croire que je ne savais pas ce qu'était la bible et que je pratiquais une certaine religion polythéiste, le pb c'est que le gars la connaissait alors il a fallu que je le piège dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://hareemi-p.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Discussion avec le GBU Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec le GBU   Discussion avec le GBU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec le GBU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 avril: discussion parlement/syndicats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement étudiant de l'UHP Nancy 1 :: L'Amphi 5 :: Discussion libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser