Mouvement étudiant de l'UHP Nancy 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mouvement étudiant de l'UHP Nancy 1

regroupement de l'amphi 5
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chirac annonce le remplacement du CPE

Aller en bas 
AuteurMessage
séb
gréviste moyen



Nombre de messages : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 09/04/2006

Chirac annonce le remplacement du CPE Empty
MessageSujet: Chirac annonce le remplacement du CPE   Chirac annonce le remplacement du CPE EmptyLun 10 Avr à 11:18

Citation :
Le Président a promis lundi matin un "dispositif innovant" en faveur des jeunes en difficulté, à l'issue d'une réunion au sommet à l'Elysée. Dominique de Villepin doit s'exprimer à 10h30 à Matignon pour détailler l'arbitrage de Jacques Chirac. Les syndicats se réuniront à 16h30 pour définir leur position.

Après plus de deux mois de crise autour du contrat première embauche, ce lundi pourrait s'avérer décisif, avec la présentation de la proposition de loi élaborée par la majorité et l'exécutif, face à des syndicats qui sentent le contrat première embauche au bord de la disparition. Après une réunion au sommet de 9 à 10 heures entre le Président de la République, le Premier ministre et de nombreux responsables de la majorité, Jacques Chirac a annoncé sa décision "de remplacer l'article 8 (CPE) de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté". A 10h30, le Premier ministre devait prononcer une allocution depuis Matignon pour préciser les détail de cette mesure.

Dès dimanche, François Fillon déclarait sur Europe 1 que le CPE serait " remplacé " par un nouvel outil, faisant allusion aux contrats '"jeunes en entreprise", Civis et contrats de professionnalisation. Cette proposition de loi pourrait être discutée dès mardi à l'Assemblée et votée en fin de semaine.

"Un retrait clair"

En effet, le temps presse pour la majorité confrontée à l'ultimatum des organisations syndicales qui lui ont donné jusqu'au 17 avril (date des vacances parlementaires) pour voter une loi abrogeant le CPE. Abrogation, suspension ou substitution : les syndicats refusent de rentrer dans les arcanes sémantiques, pressant eux aussi le gouvernement de délivrer un message clair et menaçant dans le cas contraire de poursuivre la mobilisation.

"Ce que l'on veut, c'est que le CPE disparaisse et qu'il ne s'applique jamais (...) abrogation ou retrait, la solution est la même", estime François Chérèque (CFDT). "S'il y a pas d'annonce claire d'un retrait, quel que soit le terme employé (...), ça veut dire que le gouvernement joue la montre", explique pour sa part Bruno Julliard (Unef).

Nouvelles actions

Les 12 organisations à la tête du mouvement anti-CPE doivent se retrouver à 16h30 pour décider des éventuelles suites du mouvement. Les opposants au CPE se montrent toutefois plutôt confiants. Sans vouloir vendre la peau de l'ours, ils sentent le CPE au bord du chaos, d'où une certaine confiance, comme chez Maryse Dumas (CGT), pour laquelle "quoi qu'il arrive le gouvernement a perdu: que ce soit la semaine prochaine, dans un mois ou dans deux mois il devra retirer le CPE.".

D'ores et déjà, lycéens et étudiants ont choisi de ne pas laisser retomber la pression malgré le début des vacances scolaires: Unef (étudiants), Fidl et UNL (lycéens) se sont ralliées à l'appel lancé par la oordination étudiante pour organiser une journée d'action mardi. La coordination nationale lycéenne et étudiante, réunie à Lyon, a décidé quant à elle d'organiser de nouvelles journées d'actions, mardi 11, jeudi 13 et mardi 18 avril. A moins d'un retrait total de la loi sur l'égalité des chances.

Source

On est pas pêt de sortir du bourbier dans lequel on est Crying or Very sad

(Je posterai ce que j'ai pensé de l'allocutiond de Villepin quand elle sera terminée)
Revenir en haut Aller en bas
séb
gréviste moyen



Nombre de messages : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 09/04/2006

Chirac annonce le remplacement du CPE Empty
MessageSujet: Re: Chirac annonce le remplacement du CPE   Chirac annonce le remplacement du CPE EmptyLun 10 Avr à 12:05

Bon, au final pas grand chose à retenir de l'allocution de Premier Sinistre...

On a apprend rien de plus que le communiqué de Chirac , et Villepin regrette de ne pas avoir été compris dans ses choix.

Le nouveau projet de loi qui remplacera l'article 8 sera débattu ès aujourd'hui à l'assemblée.

Aucune allusion à un retrait du CNE ou de la loi sur l'égalité des chances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chirac annonce le remplacement du CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouvement étudiant de l'UHP Nancy 1 :: Bienvenue! :: La News politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser